Ludivine Creuzot - Sophrologue, sophrologie à Cabariot

Ludivine Creuzot - Sophrologue
Cabariot - Charente Maritime
Sophrologue Certifiée - RNCP Mention Très bien
Spécialisée dans la gestion du stress et l'acceptation des émotions

Le stress et les effets néfastes du cortisol et de l'adrénaline dans notre organisme

15 Nov 2021 Ludivine Creuzot - Sophrologue Généraliste Mieux-Être

De quoi va parler cet article ? Du stress et des effets de l’adrénaline et du cortisol dans notre organisme.

Définitions :

Stress : il apparaît chez des personnes soumises à une pression émotionnelle, psychologique ou physique. Il correspondant à une réaction de notre corps face à des situations. D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress apparaît chez les personnes dont les demandes sont plus hautes que ce qu’elles peuvent donner. En d’autres termes, notre rythme de vie étant toujours plus dense, nous ne parvenons plus à répondre à toutes les exigences alors notre corps réagit en provoquant le stress. Si nous écoutons notre corps, nous ralentissons notre rythme et si nous ne l’écoutons pas alors nous favorisons l’apparition du stress.

L’adrénaline : prépare le corps à répondre au stress ; mains moites, respiration excessive, accélération du rythme cardiaque. A forte dose, Il en résulte une tension constante du système cardiovasculaire et un affaiblissement du système immunitaire ; hypertension artérielle, troubles métaboliques tels que la diarrhée ou la constipation, maux de tête, tremblements, agitation intérieure et anxiété, perte de poids, infections, etc.

Le cortisol : hormone du stress sécrétée par les glandes surrénales = (sont deux glandes endocrines de petit volume jouant un rôle essentiel dans le contrôle de la tension artérielle et dans la synthèse d'une hormone vitale : le cortisol). A forte dose, le cortisol agit négativement sur la bonne régulation de la glycémie et élève la fabrication de glucose dans le foie ce qui favorise la prise de poids. Il va également perturber le fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualité du sommeil.

Ces hormones sont bien évidemment essentielles au bon fonctionnement de notre organisme, c’est lorsqu’elles sont sécrétées à forte dose que cela devient contre-productif pour notre bien-être mental, physique et émotionnel.

 

Ma réflexion :

 

Sincèrement, je pense que la meilleure façon de débuter notre journée est de se moquer de ce qui peut arriver car, finalement, nous ne contrôler absolument rien. N’en déplaise à celles et ceux qui le pensent fortement.
Cependant, nous pouvons apprendre à maîtriser la manière de vivre notre journée en terme de gestion de stress face à des évènements pas ok pour soi.

 

Pourquoi est-il important et vital de savoir prendre du recul ?

 

Le stress est la maladie du siècle, elle provoque un tsunami émotionnel et destructeur de notre bien-être mental et physique. Le stress libère l’hormone du cortisol et de l’adrénaline dans notre organisme qui va attaquer notre vitalité, créer une baisse d’énergie et faire chuter notre système immunitaire. A long terme, cela provoque des dépressions menant parfois jusqu’au burn-out si nous ne reconnaissons pas les signaux que notre corps nous envoie.

 

Le stress accentue la prise de poids voire même la perte de poids conséquente ce qui interfère sur la confiance et l’estime de soi. Il est également responsable de notre impatience, notre énervement rapide face à des situations parfois minimes ; un automobiliste qui n’avance pas, un cycliste qui empiète un peu trop sur la voie, notre enfant qui rechine à faire ses devoirs, notre ado qui ne daigne pas décrocher de son téléphone ou notre partenaire de vie qui n’a pas fait sa part de tâches ménagères.

Notre cerveau étant en surchauffe, nous ne parvenons plus à faire la part des choses, à prendre du recul alors, nous nous mettons en colère et nous sécrétons encore du cortisol et de l’adrénaline.

Ensuite, la culpabilité pointe le bout de son nez parce que nous nous reprochons de pas avoir pu gérer ce stress. Alors, notre fabriquons à nouveau du cortisol et de l’adrénaline car la culpabilité engendre du stress et ainsi de suite… C’est un cercle vicieux et destructeur vous l’aurez compris…

 

Ces hormones, vont mettre plusieurs heures à s’éliminer de notre organisme et perturber notre fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualités de notre sommeil ; ce qui engendre de la fatigue et donc un manque de vitalité pour pallier aux sollicitations en tous genres de la journée qui va suivre.

Également, elles vont faire chuter nos défenses immunitaires et favoriser les infections.

 

Voilà pourquoi il est nécessaire d’apprendre à gérer son stress pour être à même de prendre du recul.

 

Les solutions, clés et outils :

 

  • Pratiquer la respirations consciente telle que la cohérence cardiaque pour activer le système nerveux parasympathique qui a pour fonction de ralentir les fonctions de l’organisme pour conserver l’énergie , il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle.
  • Méditer pour détendre l’esprit
  • Lire et écouter de la musique au lieu d’allumer la télé
  • Marcher pour faire le plein d’énergie
  • Pratiquer un sport doux comme le yoga ou une autre discipline de ce genre
  • Parler avec des amis ou avec son thérapeute pour évacuer le trop plein émotionnel
  • Faire des exercices de visualisation, de gratitude et émettre des affirmations pour faire le plein de positivité
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Opter votre des compléments alimentaires tels que le magnésium marin, la vitamine C « acérola », la vitamine D pour tout ce qui boost les défenses immunitaires et vitalités. La mélatonine, « appelée également hormone du sommeil qui est sécrétée durant le sommeil » pour favoriser l’endormissement, couplée à la mélisse pour faciliter son absorbation et ainsi contribuer à un bon sommeil et une relaxation optimale. Son plus, elle est sans accoutumance ! Je possède également la casquette de conseillère en complément alimentaire.

 

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous, à vous d’adopter celle qui vous convient le mieux pour l’intégrer dans votre routine quotidienne voire quelques fois par semaine. A vous de trouver votre rythme  ! Sans pression car souvenez-vous, nous faisons tous de notre mieux, avec les cartes qui nous sont données.


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